novembre 09 2021
GPFS21 - Grands Prix de la finance solidaire 2021

[Grands Prix de la finance solidaire 2021] Qui sont les lauréats ?

Mardi 9 novembre, les Grands Prix de la finance solidaire, événement phare de la Semaine de la finance solidaire, ont dévoilé les lauréats de l’édition 2021 lors d’une cérémonie de remise des prix à l’Hôtel de Ville de Lyon.

 

Pour la 12ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, FAIR et Le Monde ont récompensé quatre projets dans quatre catégories : France, International, Epargne solidaire et Coup de cœur du public.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement à la transition écologique et solidaire, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire pour se lancer ou se développer.

Le palmarès 2021 est encore riche en solidarités !

 

logo-ateliers-bruyere

Prix « France » – Le lauréat est… Les Ateliers de la Bruyère

Financé par le financeur solidaire : France Active

Un atelier chantier d’insertion en zone rurale

Créée en 1992, l’association des Ateliers de la Bruyère agit pour recréer de l’emploi dans le pays de Saugues (Haute-Loire). Elle aide les personnes en situation de précarité à accéder à un emploi et à se former tout en développant et valorisant les produits du terroir, en étroite collaboration avec les acteurs économiques de la région. Grâce au financement solidaire de France Active, elle a pu développer sa mission de chantier d’insertion autour de plusieurs activités : la création/l’entretien de l’espace rural, les transformations de laine de mouton artisanal et la production et transformation de légumes biologique.

Les Ateliers de la Bruyère représentent 35 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) et 15 en CDI. 70% des salariés trouvent un emploi ou une formation qualifiante à la sortie des chantiers. Les Ateliers de la Bruyère, ce sont aussi 150 tonnes de laine lavée par an et 90 tonnes de légumes produits dans le pays de Saugues et du Langeadois.

> En savoir plus sur Les Ateliers de la Bruyère

 

logo_ecam

Prix « International » – Le lauréat est… ECAM

Financé par le financeur solidaire : SIDI

Une démarche sociale mais aussi un fort impact environnemental

L’ECAM a été créée en Côte d’Ivoire en 2004 à l’initiative de 87 producteurs de cacao, autour d’une vision sociale et environnementale forte : renforcer l’autonomie financière de ses membres et de leurs familles dans une logique de respect de l’environnement.
Celle-ci s’étend également aux questions de genre puisque l’ECAM incite les planteurs à céder une partie de leurs parcelles à leur épouse permettant ainsi à 322 femmes d’être aujourd’hui elles-mêmes membres-productrices. La présidente du CA et fondatrice de la coopérative fait également figure de modèle dans le secteur du cacao équitable ivoirien.

> En savoir plus sur ECAM

 

logo-hacoopa

Prix « Coup de cœur du public » – Le lauréat est… Hacoopa

Financé par les financeurs solidaires : Cigales, France Active

Un projet d’habitats partagés et inclusifs, à taille humaine, pour les personnes âgées

Créée en 2019, la coopérative HACOOPA développe des lieux de vie à taille humaine, à destination des seniors. Il s’agit de logements avec studios privatifs, bénéficiant d’espaces communs conviviaux, adaptés aux personnes âgées, et ergonomiques (espace d’accueil, jardin partagé, chambre d’amis…).
Grâce à ces habitats partagés, bénéficiaires des financements solidaires des Cigales et de France Active, HACOOPA agit contre l’isolement social des seniors, et permet de prévenir les effets du vieillissement et de la perte d’autonomie.

Prochainement, HACOOPA va ouvrir deux habitats partagés, à Orvault et Saint Herblain (44), qui permettront d’accueillir respectivement 13 et 16 habitants. La coopérative souhaite également développer une dizaine de nouveaux projets d’habitats dans les cinq années qui arrivent, aussi bien dans des communes urbaines que des communes rurales.

> En savoir plus sur Hacoopa

 

logo-snl

Prix « Epargne solidaire » – Le lauréat est… SNL-Prologues

Permet de financer les activités de : Solidarités Nouvelles pour le Logement

Une société foncière coopérative pour acquérir des logements au profit de SNL

SNL-Prologues a été créée en 1995 par SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement), afin d’assurer le portage de leurs opérations logement :

  • Créer des logements très sociaux ;
  • Louer ces logements à des personnes en difficulté ;
  • Accompagner chaque ménage jusqu’à l’accès à un logement pérenne ;
  • Témoigner pour mobiliser et interpeller les instances politiques et les acteurs publics ou privés.

SNL-Prologues achète des logements, qui sont ensuite loués aux SNL départementales à prix coûtant.

> En savoir plus sur SNL-Prologues

 

 

Un événement soutenu par :