septembre 28 2021
Coup de coeur du public 2021

Prix “Coup de cœur” des Grands Prix de la finance solidaire 2021 : les votes sont ouverts !

Pour la 12ème année consécutive, les Grands Prix de la finance solidaire cherchent à élire leur “coup de cœur” du public 2021. Quatre structures ayant bénéficié de financements solidaires ont été présélectionnées par un jury de spécialistes : Au bruit du bonheur, Auticonsult, Ecodair et HACOOPA. Quatre projets aux activités bien distinctes mais tous solidaires !

Pour qui voterez-vous : l’association de reconditionnement informatique écoresponsable et inclusive, le restaurant social, solidaire et responsable, les solutions d’habitats partagés dédiées aux personnes âgées ou encore l’ entreprise soutenant l’emploi des personnes autistes ?

 

au bruit du bonheurAu bruit du bonheur

Lassociation Au bruit du bonheur gère Kokot Nomad, le tout premier restaurant social, solidaire et responsable du Pays Basque.

Respect de la saisonnalité des produits, circuits-courts, options végétariennes, mise en place de contenants consignés pour réduire les emballages jetables… Kokot Nomad s’inscrit indéniablement dans une action de transition écologique concrète. Mais Kokot Nomad ne s’arrête pas là : le restaurant s’est engagé pour permettre à des personnes sans emploi de se réinsérer par le travail. Ainsi, l’établissement emploie 3 personnes éloignées de l’emploi sous la forme de Contrat à Durée Déterminée d’Insertion. Kokot Nomad a également développé un système de contribution solidaire favorisant l’accès au restaurant aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux ou dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Le restaurant leur propose des repas complets à 3€ sous forme de coupons repas, financés par deux partenaires : le Conseil Départemental et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Découvrez la fiche projet en cliquant ici !

 

AuticonsultAuticonsult

Auticonsult est la première Entreprise de Services du Numérique (ESN) de France à employer spécifiquement des professionnels avec autisme en tant que consultants dans les technologies de l’information (développement, cybersécurité, data-science, assurance qualité, conformité et reporting).

Souvent perçu comme un handicap, l’autisme est un frein à l’emploi : plus de 90% des adultes autistes sont sans emploi en France. Pourtant, l’autisme apporte également des qualités qui varient selon les individus mais incluent souvent des capacités de logique et d’analyse, un œil exceptionnel pour les détails, un goût prononcé pour le factuel et pour l’exhaustivité dans l’expertise technique, etc. Des qualités qui sont très recherchées dans les domaines des technologies en pleine expansion !

Créée en 2015, Auticonsult a fait le choix de la structure ESN afin de mettre en valeur efficacement ces profils atypiques et pour faire changer les mentalités sur l’autisme dans le monde du travail, tout en offrant des opportunités de carrières pérennes et en assurant le bien-être de ses consultants.

Découvrez la fiche projet en cliquant ici !

 

EcodairEcodair

Spécialisé dans le reconditionnement informatique, Ecodair redonne une nouvelle vie aux matériels informatiques mais pas que ! La structure crée des emplois et offre une chance aux personnes en souffrance psychique. Dans ce mode de production circulaire, Ecodair participe à rendre l’informatique accessible au plus grand nombre dans le respect de l’environnement.

L’entreprise emploie aujourd’hui 135 personnes, dont 80% sont en situation de handicap et/ou en situation d’insertion (personnes présentant un handicap psychique, bénéficiaires du RSA, personnes sous main de justice, réfugiés, etc.) grâce à une activité professionnelle durable et porteuse de sens. Ecodair a aussi un impact environnemental positif. L’entreprise remet le matériel en état de fonctionnement en assurant la destruction des déchets selon la norme européenne.

Découvrez la fiche projet en cliquant ici !

 

HacoopaHACOOPA

HACOOPA est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui porte des projets d’habitats partagés et inclusifs, à taille humaine, pour les personnes âgées.

Créée en 2019 par 4 structures de l’ESS nantaises et des citoyens nantais, HACOOPA développe le concept de maison partagée autour d’espaces communs et conviviaux, favorisant l’émergence d’une vie collective. L’objectif : lutter contre l’isolement social des seniors et prévenir les effets du vieillissement et de la perte d’autonomie. Le concept de maison partagée HACOOPA est flexible et adaptable aux différents environnements. Il se compose de maisons ou de studios privatifs et d’espaces communs conviviaux, adaptés et ergonomiques (séjour, salon, cuisine, salon de thé / salle de loisirs, buanderie, atelier, espace d’accueil, jardin partagé, chambre d’amis…). HACOOPA lutte aussi contre la précarisation de l’emploi des métiers des services aux personnes avec la création de poste d’animateur.trice de maison pour réaliser des missions d’accompagnement auprès des habitants.

Découvrez la fiche projet en cliquant ici !

 

 

Qui sera le coup de cœur du public 2021 ?
Pour voter, rendez-vous jusqu’au 11 octobre 2021 – 18h – sur  :

www.lemonde.fr/gpfs-2021/

 

Le gagnant recevra une dotation de 4 000 euros.
Pour connaitre le résultat, rendez-vous sur nos réseaux le Mardi 9 novembre pour la cérémonie des lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2021 !

 

Un événement soutenu par :
Partenaires GPFS 2021

 

 

 

 

Laissez un commentaire