Le projet

En France, 4 millions de personnes souffrent du mal-logement ou d’absence de logement*. Saviez-vous que votre épargne peut permettre d’agir contre cette situation ? Zoom sur SNL-Prologues, une coopérative qui utilise l’épargne solidaire pour créer des logements très sociaux et donner un toit à des personnes en situation de précarité.

 

4 millions de personnes en situation de mal-logement en France

Selon le 25ème rapport sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre, ce sont 4 millions de personnes qui souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Jeunes diplômés, personnes âgées ou migrants… Aucune population n’est épargnée par la problématique.

Pour faire face à ces chiffres qui ne cessent d’augmenter, Solidarités Nouvelles pour le Logement tente de proposer des solutions.
 

SNL-Prologues : une société foncière coopérative pour acquérir des logements au profit de SNL

SNL-Prologues a été créée en 1995 par SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement), afin d’assurer le portage de leurs opérations logement :

  • Créer des logements très sociaux par construction, achat rénovation, bail à réhabilitation ou mise à disposition par des particuliers ;
  • Louer ces logements à des personnes en difficulté « le temps qu’il faut » pour qu’elles retrouvent une stabilité ;
  • Accompagner chaque ménage jusqu’à l’accès à un logement pérenne. Cet accompagnement est assuré par des bénévoles du quartier et par un travailleur social de l’association ;
  • Témoigner pour mobiliser autour de ces actions et pour interpeller les instances politiques et les acteurs publics ou privés.

 
SNL-Prologues achète des logements, qui sont ensuite loués aux SNL départementales à prix coûtant (coût de fonctionnement, provision pour les charges de gros entretien et de réparation, annuité de remboursement des emprunts). L’attribution et la gestion des logements relève des associations départementales (Paris, Val-de-Marne, Hauts-De-Seine, Essonne, Yvelines, Val d’Oise).

SNL contribue également à améliorer la performance énergétique des logements.
 

Résultats ?

SNL c’est :

  • 12 351 personnes logées depuis sa création dans des logements de qualité, bien situés, principalement dans les communes à marché immobilier tenu et en déficit de logement social
  • 83,5 % des personnes logées vivaient sous le seuil de pauvreté, 50,5% sous le seuil de grande pauvreté
  • 41% étaient hébergés par des tiers, 22% à l’hôtel, 20% en foyer d’hébergement ou d’urgence, 13% SDF, 2% occupants sans droit ni titre et 2% en caravane ou habitat de fortune
  • 95% des sortants vivent dans un logement pérenne (95% en locatif social, 3% en locatif privé et 2% en accession à la propriété)

 

Et ce n’est pas tout !

Dans un contexte d’aggravation de la situation du mal-logement en France, SNL-Prologues vise à passer le cap de 100 logements par an. En outre, la foncière travaille à développer ses moyens humains et ses outils (systèmes d’informations) pour gérer une communication et un échange continu avec ses investisseurs.

 

En quelques mots : “Pourquoi avoir choisi de vous tourner vers une offre publique de titres financiers (OPTF) ?”

Notre projet de développement de l’offre mobilisée, visant passer de 30 à 50 nouveaux logements engagés par an à passer le cap de 100 logements par an, nécessite une croissance du capital. Cette croissance est recherchée auprès des trois composantes de ce capital : associations, institutionnels et particulier, en visant une répartition équilibrée ce qui implique de rechercher l’investissement solidaire des particuliers.
Il s’agit, au-delà du besoin purement capitalistique de mobiliser également des personnes, qui voulant agir au travers du sens donné à leur épargne voudront peut-être – nous le souhaitons en tout cas – se mobiliser plus tard également sous d’autres formes au sein de SNL (don, bénévolat, etc.).

Bertrand Lapostolet, Directeur de SNL-Prologues


 
 
SNL-Prologues est lauréat des Grands Prix de la finance solidaire 2021, catégorie “Epargne solidaire” :

 
 
—————————
* 25ème rapport sur le mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre
 

Détails

Thématique:Accès au logement et lutte contre la précarité
Localisation:Paris (75)
Année:1995
Lien :Visitez