Le projet

Comment valoriser l’autisme dans le monde du travail ? 
C’est l’enjeu d’auticonsult : améliorer l’emploi des personnes autistes, de manière pérenne, dans les domaines du numérique. Zoom sur cette entreprise qui a bénéficié du financement solidaire pour mener à bien sa mission.

 

L’autisme : près de 700 000 personnes en France

L’autisme est décrit comme “un trouble neurodéveloppemental humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.”
Ce trouble touche plus de 1% de la population mondiale (700 000 personnes en France).
70% des personnes autistes ont des capacités intellectuelles normales ou supérieures. Pourtant, plus de 90% des adultes autistes sont sans emploi en France.

Souvent perçue comme un handicap en raison de ses caractéristiques principales (difficultés ou différences qualitatives au niveau des interactions sociales et/ou de la communication), l’autisme apporte également des qualités indéniables (elles varient selon les individus mais incluent souvent : des capacités de logique et d’analyse ; un œil exceptionnel pour les détails, les déviations et erreurs potentielles ; un goût prononcé pour le factuel et pour l’exhaustivité dans l’expertise technique… etc). Des qualités qui sont très recherchées dans les domaines des technologies.
 

auticonsult : des consultant professionnels avec autisme dans les technologies de l’information (développement, cybersécurité, data-science, qualité, conformité et reporting).

Financeur(s) solidaire(s) : France Active

auticonsult a vu le jour en 2015, devenant la première Entreprise de Services du Numérique (ESN) à employer spécifiquement des professionnels avec autisme. Grâce aux financements solidaires obtenus, cette entreprise améliore les perspectives d’emploi des personnes autistes en :

  • Offrant des opportunités de carrières pérennes à la hauteur de leurs compétences
  • Faisant évoluer les mentalités grâce à l’expérience de collaborations réussies avec des professionnels autistes
  • Ayant chez leurs clients un rôle de catalyseur en faveur d’une plus grande neurodiversité dans leurs équipes

 
En outre, auticonsult est la filiale française du groupe Auticon, ce qui lui permet d’avoir une portée mondiale.

 

Résultats ?

  • plus de 200 personnes sur le spectre de l’autisme employées dans le monde
  • 70% des consultants d’auticonsult affirment avoir senti leur confiance en eux s’améliorer depuis leur embauche
  • 74% des consultants ont une plus grande sensation de bien-être
  • 88% des clients d’auticonsult sont maintenant plus confiants à l’idée de travailler avec des professionnels autistes

 

Et ce n’est pas tout !

auticonsult lance actuellement une nouvelle offre de services visant à conseiller et accompagner les entreprises qui souhaitent embaucher directement et durablement des personnes autistes dans leurs équipes.

Aussi, auticonsult prévoit la création de nouveaux bureaux en régions en complément de celui de Toulouse, dans les villes de Lyon, Nice-Sophia Antipolis, Nantes, Lille, Rennes, Strasbourg, Bordeaux… Cette proximité régionale permettra aux candidats résidants dans ces régions, et qui ne sont pas en mesure de déménager, de trouver un emploi local durable dans le numérique et de bénéficier du dispositif de recrutement, de coaching et de management d’auticonsult.
 

En quelques mots : “Qu’est-ce que la finance solidaire a apporté à auticonsult?”

« Les financeurs solidaires montrent une meilleure compréhension de notre business plan, impacté par des dépenses atypiques liés à notre objet social de l’ESS (par exemple, nous avons des frais de structure supplémentaire lié au coaching et aux adaptations pour nos collègues sur le spectre de l’autisme, ce qui impacte notre business plan). »
Kim Kyung Myung, Chargé de Marketing et Communication d’auticonsult

 
 
En savoir plus sur auticonsult :

 

Détails

Thématique:Lutte contre les exclusions, Lien social
Localisation:Courbevoie (92)
Année:2015
Lien :Visitez