janvier 01 2022
Frédéric TIBERGHIEN

Frédéric Tiberghien

Fiche membre

Téléphone : -
Adresse Email : -
Site Internet : -

Membre de l’association FAIR depuis 2013

Après des études d’économie, de sciences politiques et de philosophie et un passage par l’ENA, Frédéric Tiberghien a occupé différentes fonctions au sein du secteur public (Conseil d’Etat, cabinet du Ministre des Affaires sociales puis de la Défense ; Commissariat général au Plan ; délégation interministérielle à l’économie sociale) ou dans des entreprises publiques ou privées.

Membre honoraire du Conseil d’Etat depuis février 2019 après avoir passé neuf années à la section des travaux publics, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La Protection des Réfugiés en France » ; « Le rapport qualité / temps dans la performance de l’entreprise » ; « La course du temps » ; « Le travail, une chaîne sans fin ? » ; « Versailles, le chantier de Louis XIV ».

Rapporteur général de la section du rapport et des études du Conseil d’Etat de 2007 à 2010, il est aussi l’auteur de trois rapports publics du Conseil d’Etat : « Le contrat, mode d’action publique et de production de normes » (2008, La Documentation française), « Droit au logement, droit du logement » (2009, La Documentation française) et « L’eau et son droit » (2010, La Documentation française).

En mars 2017, il publie également, pour la Chambre française de l’économie sociale et solidaire, un rapport sur le « Financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire », offrant un panorama complet des outils financiers utilisés par les acteurs de l’ESS, identifiant les lacunes dans l’offre actuelle et dressant des pistes d’amélioration.

Il est président de FAIR depuis juin 2013 et membre du bureau ou du conseil d’administration de nombreuses associations ou fondations d’entreprise. Président-fondateur de l’ORSE en 2000, il connaît bien les thématiques de la RSE et de l’ISR.

 
> Voir les autres membres de FAIR