Activités écologiques (agriculture biologique, énergies renouvelables…)

Passeurs de terres

Zoom sur la SCIC Passeurs de terres, qui a fait appel à l'épargne solidaire pour lutter contre la spéculation foncière.

Localisation Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85)
Année de création 2018

 

Les terres agricoles en France : une ressource convoitée

Dans un rapport parlementaire publié en décembre 2018, plusieurs députés alertaient le gouvernement sur la situation des terres agricoles en France. Au-delà des problématiques de pollution, ce dernier se concentre tout particulièrement sur :

  • les “grands mouvements financiers” que ces dernières subissent,
  • l’artificialisation des sols
  • et “l’accaparement des terres” par différentes sociétés anonymes.

Ce phénomène d'accaparement conduit à une concentration de plus en plus forte des terres dans les mains de quelques-uns, à un agrandissement démesuré des fermes et à une forme de financiarisation de l'agriculture. L’accès au foncier agricole devient alors plus difficile et freine l’installation des jeunes paysans. En outre, la spéculation augmente.

 

Passeurs de terres, un outil de lutte contre la spéculation foncière

Portée par l’association Terre de Liens Pays de la Loire et cofondée avec la CAB, le CIVAM, la LPO et l’AFOCG, la coopérative régionale "Passeurs de terres" permet d’acquérir et de gérer collectivement du foncier agricole en Pays de la Loire.

Passeurs de terres collecte de l’épargne solidaire afin de pouvoir acheter les terres, dans le but de favoriser ensuite l’installation de nouveaux paysans bio dans la région. Il s’agit plus spécifiquement d’un outil opérationnel de Terre de Liens Pays de la Loire, qui permet :

  • trouver les financements nécessaires à l’acquisition de foncier agricole, aussi bien pour les terres que pour les bâtis ;
  • gérer les biens acquis ou confiés, en se référant à une «convention des usages», établie entre les paysan-ne-s et les détenteurs des biens.

 

Résultats ?

Depuis 2018, Passeurs de terres a collecté 733k€.

 

Et ce n'est pas tout !

  • Déploiement et expérimentation d’un bail rural spécifique : "le bail à domaine congeable"
  • Investissement dans des projets favorisant le développement et le déploiement de logements paysans facilitant les installations agricoles

 

En savoir plus :

 

Visiter le site de Passeurs de terres

Découvrir d'autres projets financés par l'épargne solidaire

La Fabrik à Yoops

Vous aimeriez offrir un logement aux personnes vivant dans la rue ? C’est maintenant possible avec la Fabrik à Yoops !

Habitat et Humanisme

Il y avait, en France, 4 millions de personnes non ou mal-logées en 2021. Focus sur Habitat et Humanisme, une association qui utilise l'épargne solidaire pour lutter cont...