avril 05 2022
Etude fonds purs solidaires-fev 2022

Tout sur les FPS, ces fonds purs solidaires dont la demande explose !

Cette étude dresse un panorama des fonds professionnels spécialisés solidaires, aussi appelés « fonds purs solidaires » ou « FPS solidaires ».

 
Les FPS solidaires sont utilisés dans la finance solidaire comme des fonds concentrant l’investissement dans les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). C’est-à-dire qu’ils sont composés d’actifs divers, comme des parts de capital ou des titres de dette, d’entreprises appartenant à l’ESS, et plus spécifiquement ayant l’agrément ESUS.
 
Les FPS solidaires sont souvent utilisés par les fonds « 90-10 », leur permettant d’être solidaire à leur tour. En effet, ces derniers achètent des parts de FPS solidaires afin de respecter les 5 à 10% d’actif solidaire du fonds. Ces fonds « 90-10 » sont de plus en plus demandés en France, notamment grâce à l’incitation légale mise en place par l’Etat au début des années 2000.
 
Le premier constat de cette étude est l’hétérogénéité de ces fonds. Ils sont dissemblables sur les encours, les performances, les compositions… Mais nous avons pu constater que ces FPS solidaires revêtent tous 5 avantages :

  • une liquidité relative assurant aux clients (les fonds « 90-10 ») le retour rapide des fonds en cas de désinvestissement,
  • la sélection des entreprises appartenant aux domaines de l’ESS sur des critères financiers et extra-financiers,
  • l’engagement actionnarial œuvrant à la réalisation de la « mission » de l’entreprise,
  • un risque financier faible,
  • la concentration des investissements dans les fonds permettant un meilleur reporting d’impacts et l’établissement d’une stratégie plus conséquente.

 
Des avantages qui exposent la plus-value qu’apportent ces fonds à la finance solidaire.
 


 
 

Laissez un commentaire