mars 28 2022
Semaine epargne salariale solidaire 2022

Epargne salariale solidaire : où en est-on à fin 2020 ?

A l’occasion de la Semaine de l’épargne salariale, FAIR publie son panorama de l’épargne salariale solidaire.

 
Etabli à partir des données consolidées par l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) et FAIR, au 31 décembre 2020, il permet de faire un focus sur la part que représente l’épargne solidaire au sein de l’épargne salariale.
 
En 2020, il ressort plusieurs enseignements, dont les suivants :
  🔹 L’encours de l’épargne salariale solidaire a atteint un nouveau record en totalisant 11,7 Mds€.
  🔹 L’encours des FCPE solidaires connaît une hausse plus importante (+ 20,5%) que celui des FCPE (+8%) et, plus globalement, de l’épargne salariale (+1,5%).
  🔹 Depuis l’entrée en vigueur de la LME du 4/8/2008, l’encours des FCPE solidaires a été multiplié par 9.
  🔹 Mirova, Amundi et BNP Paribas AM gèrent 3/4 des encours d’épargne salariale solidaire (76,2%).
  🔹 Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE, et notamment les mesures sur la baisse du forfait social pour les TPE-PME début 2019, le nombre de TPE-PME (moins de 50 porteurs d’épargne salariale dans l’entreprise) ayant mis en place des plans d’épargne salariale a augmenté de 5,3%.
 
 
Panorama FCPES 2021


 

L’épargne salariale solidaire, késaco ?

L’épargne salariale constitue l’ensemble des dispositifs (intéressement, participation, versements libres, abondement) vous permettant d’être associé financièrement à la réussite de votre entreprise et/ou de vous constituer une épargne avec l’aide de celle-ci.

Investie selon vos choix personnels, l’épargne salariale est traditionnellement gérée par l’intermédiaire de Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE).

L’épargne salariale peut se décliner de façon solidaire ; vos placements génèrent alors une double rentabilité : financière et sociale.
Ainsi, vous financez l’accès l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, des activités écologiques, l’entrepreneuriat dans les pays en développement, tout en faisant fructifier votre épargne d’entreprise.

Depuis 2010, votre entreprise a l’obligation de vous proposer au moins un Fonds Commun de Placement d’Entreprise Solidaire (FCPES) dans le cadre de votre Plan d’Epargne Entreprise (PEE). Cette obligation existe depuis plusieurs années pour les Plans d’Epargne pour la Retraite Collectifs (PERCOL).
L’offre de fonds solidaires s’est considérablement enrichie ces dernières années avec des niveaux de risque et de potentiel de gain gradués :

  • les fonds “actions” (risques importants, potentiel de gains plus élevé),
  • les fonds “mixtes” (gestion mixte entre actions, obligations, titres monétaires ; risques et potentiel de gain intermédiaires),
  • les fonds “obligations” (risques faibles, gains limités).

 

> En savoir plus sur la Semaine de l’épargne salariale

 
 
 
 

Laissez un commentaire