octobre 15 2021
Grands Prix de la finance solidaire 2021 France

[Grands Prix de la finance solidaire 2021] Les nommés au Prix “France” sont…

Pour la 12ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, FAIR et Le Monde récompensent quatre projets nommés dans quatre catégories : France, International, Epargne solidaire et Coup de cœur du public.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement à la transition écologique et solidaire, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire pour se lancer ou se développer.

La catégorie « France » met en avant les structures exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale : accès à la santé, lutte contre l’exclusion, insertion par l’activité économique, accès au logement, alimentation durable et filière bio, énergies renouvelables, transition écologique, etc.
 
 
Les 4 nommés dans cette catégorie sont :

ABI 06ABI 06

La mission d’ABI 06 s’articule autour de l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, en difficulté économique et sociale, grâce à des activités de collecte, de tri et de revalorisation des TLC (textiles, linges et chaussures). Pour mener à bien son action, ABI 06 a bénéficié du financement solidaire de France Active et AG2R. Cela a notamment permis de traiter 8 850 tonnes de TLC et d’avoir employé plus de 1 700 personnes depuis sa création.

> En savoir plus sur ABI 06

 

logo_cooperative-oasisLa Coopérative Oasis

Dans la continuité de l’action menée par le mouvement Colibris, la Coopérative Oasis accompagne la création et le développement de centaines d’écolieux, partout en France. Ces lieux sont aussi appelés des “oasis”.

Pour mener à bien son action, la Coopérative Oasis a bénéficié du financement solidaire de La Nef. Cela se traduit notamment par la création d’une documentation et la mise en valeur des écolieux existants, la mise en réseau des oasis, la mise à disposition de ressources génériques et gratuites ou encore le financement des écolieux qui n’ont pas accès aux services bancaires.

> En savoir plus sur la Coopérative Oasis

 

halageHalage

Halage met en place des chantiers d’insertion dans le secteur des espaces verts, naturels et agricoles, et en particulier dans la production de fleurs coupées.
Ses activités ont permis l’éclosion de “Fleurs d’Halage”. Ce projet combine parcours d’insertion et production de fleurs de saison, responsables, vendues localement aux fleuristes et auprès de particuliers (via les AMAP). L’association a bénéficié du financement solidaire de Crédit Coopératif , EcofiFrance Active et Mirova permettant de créer 11 chantiers et d’employer 117 personnes.

> En savoir plus sur Halage

 

Les Ateliers de la Bruyère

Les Ateliers de la Bruyère mettent en place dans le pays de Saugues (Haute-Loire) différentes activités de valorisation du terroir et du territoire, tout en permettant à des personnes en situation de précarité d’accéder à un emploi et de se former.
Grâce au soutien de France Active, ils peuvent produire 90 tonnes de légumes bio, 150 tonnes de laine lavée par an et recruter 35 salariés en CDDI.

> En savoir plus sur les Ateliers de la Bruyère

 

FAIR et Le Monde vous donnent rendez-vous le mardi 9 novembre pour découvrir les lauréats 2021 lors d’un événement inédit, à Lyon. Bravo à ces beaux projets !

 

Un événement soutenu par :

 

Laissez un commentaire