octobre 13 2021

[Grands Prix de la finance solidaire 2021] Les nommés au Prix “International” sont…

Pour la 12ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, FAIR et Le Monde récompensent quatre projets nommés dans quatre catégories : France, International, Epargne et Coup de cœur du public.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement à la transition écologique et solidaire, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire pour se lancer ou se développer.

La catégorie « International » met en avant les structures qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cette catégorie inclut les structures basées à l’étranger qui ont été/ou sont soutenues par la finance solidaire (en direct ou par l’intermédiaire d’une IMF*) visant la pérennité économique ainsi que les programmes locaux d’associations françaises de solidarité internationale bénéficiaires d’épargne de partage.

Les 4 nommés dans cette catégorie sont :

 

ECAM

La coopérative ECAM regroupe 87 producteurs de cacao ivoiriens, autour d’une vision sociale et environnementale forte. Grâce au soutien et à l’accompagnement solidaire de la SIDI, l’ECAM ambitionne de renforcer l’autonomie financière de ses membres et de leurs familles dans une logique de respect de l’environnement. La coopérative développe, en parallèle, des projets sociaux d’aide directe aux plus pauvres (distribution de vivres et de kits scolaires) ou de services publics (construction d’écoles et de pompes).

> En savoir plus sur l’ECAM

 

logo_energies-pour-le-mondeLa Fondation Energies pour le Monde (FONDEM)

Énergies pour le Monde promeut et développe depuis près de 30 ans l’accès à l’électricité pour tous, par les énergies renouvelables, afin d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales, notamment en Afrique subsaharienne.

Pour ce faire, elle met en place grâce au financement solidaire du Crédit Coopératif, des innovations (mini-centrales fonctionnant aux énergies renouvelables, pompage solaire, irrigation goutte-à-goutte, lampadaires solaires…) afin que les bâtiments communautaires (écoles, dispensaires, mairies…) et les ménages les plus pauvres puissent bénéficier de l’électricité, malgré de faibles moyens.

> En savoir plus sur la Fondation Energies pour le Monde

 

logo_terre-et-humanismeTerre & Humanisme

Terre et Humanisme, qui bénéficie du soutien du financement solidaire du Crédit Coopératif, développe l’agroécologie en France mais également via des réseaux de solidarité internationale.
Cette agriculture préserve et améliore le milieu naturel, contribue à la souveraineté alimentaire et aide à faire face aux changements climatiques.

> En savoir plus sur Terre & Humanisme

 

Vahatra

L’ONG Vahatra est une Institution de Microfinance (IMF)* dont l’objectif est, depuis 2002, l’amélioration durable des conditions de vie des familles pauvres dans les régions de Vakinakatra et d’Itasy à Madagascar. Grâce au financement solidaire de la SIDI, elle peut offrir des services financiers (microcrédit) aux familles défavorisées vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 2 dollars par jour), considérées comme trop risquées par le reste du secteur. Elle met également en place un accompagnement social fort auprès des emprunteurs.

> En savoir plus sur Vahatra

 

FAIR et Le Monde vous donnent rendez-vous le mardi 9 novembre pour découvrir les lauréats 2021 lors d’un événement inédit à Lyon. Bravo à ces beaux projets !

 

Un événement soutenu par :

—————-
* IMF : Institution de MicroFinance

 

 

Laissez un commentaire