Le projet

La finance solidaire permet de soutenir des projets comme Terre & Humanisme, une association œuvrant pour le développement de l’agroécologie, en France et à l’international.

 

Le modèle agricole dominant face à la crise sanitaire

Culture de rente, excès d’engrais et de pesticides, dépendance au commerce extérieur… La crise sanitaire a dévoilé la fragilité du système alimentaire mondialisé. Quelles sont les alternatives possibles à ce modèle à bout de souffle ?

Pour Terre & Humanisme, la solution réside dans l’agroécologie, une agriculture qui préserve et améliore le milieu naturel, contribue à la souveraineté alimentaire et aide à faire face aux changements climatiques.
Elle soutient, pour cela, une transition agroécologique paysanne et solidaire via le développement de modèles agricoles et alimentaires qui concilient efficience économique, respect des écosystèmes et préservation des ressources naturelles. Ces derniers doivent, en outre, être garants du droit à l’alimentation pour tous et toutes ainsi que des conditions de vie décentes des paysans.
 

Terre & Humanisme sème les graines du changement

Financeur(s) solidaire(s) : Crédit Coopératif
Créée par Pierre Rabhi en 1994 et pionnière dans ce domaine de l’agroécologie, Terre & Humanisme a développé, grâce au soutien du Crédit Coopératif :

  • des jardins pédagogiques pour sensibiliser le grand public,
  • des formations pour transmettre les pratiques agroécologiques, qui respectent l’environnement et la biodiversité, utilisent des semences paysannes et la fertilisation organique et optimisent l’usage de l’eau,
  • des réseaux de solidarité internationale pour diffuser plus largement l’agroécologie.

 
En France, Terre & Humanisme œuvre depuis son siège en Ardèche et sur 7 lieux partenaires répartis sur toute la France.
A l’international, l’association déploie ses programmes d’autonomie alimentaire sur 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Bénin, Togo). Elle accompagne également des associations locales sur 6 pays du pourtour méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Palestine, Liban).
 

Résultats ?

Terre & Humanisme c’est :

  • 10 000 paysans et 250 animateurs en agroécologie accompagnés à l’international,
  • 280 organisations paysannes accompagnées,
  • 8 fermes écoles,
  • 20 jardins agroécologiques et solidaires seront créés entre 2020 et 2022,
  • 6 réseaux d’acteurs nationaux,
  • plus de 20 000 personnes sensibilisées à l’agroécologie,
  • plus de 2 000 adhérents et 20 salariés.

 

Et ce n’est pas tout…

L’association accompagne 3 grands projets de solidarité :

1. Le programme “Tous VolonTerres”, proposant des séjours en immersion. Ce programme confère un encadrement unique à destination des personnes qui, n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour un intégrer un stage ou une formation, souhaitent acquérir les connaissances nécessaires au montage de leur projet.

2. Le projet “jardins solidaires” pour les plus démunis. Il développe au sein des centres d’accueil et d’hébergements du réseau Habitat et Humanisme, des jardins agroécologiques permettant l’épanouissement des personnes en situation d’exclusion. A travers ce projet, Terre & Humanisme agit concrètement auprès des personnes souffrant de handicap, d’isolement social, des personnes âgées, des migrants et demandeurs d’asile hébergés dans les maisons des résidences intergénérationnelles et pensions de famille du mouvement Habitat et Humanisme.

3. Le projet “Lifofer” en alternative aux pesticides et aux intrants de synthèses. Ce dernier permet de restaurer la fertilité des sols agricoles, et favorise une production alimentaire saine et abondante.

En quelques mots : “Qu’est-ce que la finance solidaire a apporté à Terre et Humanisme ?”

« L’épargne solidaire représente 55% de la collecte de dons et 26% des ressources globales de l’association. Elle permet une collecte annuelle à moindre coût et constitue une ressource financière pérenne garantissant une indépendance financière vis à vis des institutions et des bailleurs de fonds, qui nous permet d’être plus réactif sur le terrain et plus en phase avec les besoins des populations précaires. C’est un soutien sur le long terme, à l’image des actions de Terre & Humanisme qui visent à développer l’agroécologie afin que les générations futures puissent vivre dans un monde durable. »
Caroline Pierret, Responsable Mécénat chez Terre & Humanisme

 
Terre & Humanisme est lauréat des Grands Prix de la finance solidaire 2015

 

————————————
* Source : WFP

Détails

Thématique:Activités Ecologiques
Localisation:France et International
Année:1994
Lien :Visitez