Le projet

Comment créer de l’emploi dans les zones rurales en France ? Les Ateliers de la Bruyère, grâce à la finance solidaire, mettent en place dans le pays de Saugues (Haute-Loire) différentes activités de valorisation du terroir et du territoire, tout en permettant à des personnes en situation de précarité d’accéder à un emploi et de se former.

 

La Haute-Loire, un département peu peuplé et handicapé par un climat d’altitude rigoureux

La crise sanitaire a eu un impact sans précédent sur les recrutements et les projets de recrutements. Au premier trimestre 2021, le nombre de chômeurs atteint 2,4 millions de personnes en France (hors Mayotte), en hausse de 18 000 personnes sur le trimestre (enquête INSEE).

Dans la Haute-Loire, le nombre de personnes éloignées de l’emploi a également progressé. En outre, le territoire rassemble de très nombreuses zones rurales, au point de bénéficier du dispositif de l’Etat “Zones de revitalisation rurale” jusqu’à fin 2022 pour toutes les communautés de communes du département (à l’exception de Loire Semène). Pour les Ateliers de la Bruyère, il était donc nécessaire de mener une action concrète, utile au territoire et à ses habitants.
 

Les Ateliers de la Bruyère : un atelier chantier d’insertion en zone rurale

Financeur(s) solidaire(s) : France Active
Créée en 1992, l’association des Ateliers de la Bruyère porte un chantier d’insertion autour de deux sujets :

  • la création et l’entretien de l’espace rural (abattage, espaces naturels sensibles, réfection du petit patrimoine…);
  • la production de feutre de laine de mouton artisanal et la mise en place d’animation ‘feutrage’ pour les scolaires, les vacanciers, les services enfances…;

En outre, l’association propose divers services aux collectivités ainsi qu’aux concitoyens (dépôt vente artisanale sur Saugues, travaux de repassage, couture,…).

La finalité de cette démarche est double :

  • donner aux personnes éloignées de l’emploi les savoir être et les savoir-faire nécessaires à une intégration dans le monde du travail;
  • développer et valoriser les produits du terroir en étroite collaboration avec les acteurs économiques du pays de Saugues.

 

Résultats ?

  • 15 nouveaux salariés embauchés chaque année
  • 35 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) et 15 en CDI
  • 80% des salariés sont demandeurs d’emploi de longue durée à l’embauche
  • à leur sortie 70% des salariés trouvent un emploi ou une formation qualifiante, avec 25% de sortie en emploi durable
  • 150 tonnes de laine lavée par an
  • 90 tonnes de légumes produits

 

Pour en savoir plus :

 

Détails

Thématique:Lutte contre les exclusions
Localisation:Saugues (43)
Année:1992
Lien :Visitez