Le projet

La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu sociétal fort. Comment agir, en tant que particulier, et participer à diminuer ses émissions de carbone ? Zoom sur CIREN, une coopérative qui collecte l’épargne solidaire des citoyens et permet aux habitants du Pays de Rennes (35) de s’engager dans la transition énergétique.

 

La lutte contre le réchauffement climatique : un enjeu majeur

Afin de lutter contre le changement climatique, la France s’est engagée à diminuer ses émissions de carbone*. En matière de production d’énergie, la stratégie vise une décarbonation quasi-complète, grâce au développement des énergies renouvelables (chaleur décarbonée, biomasse et électricité décarbonée).

Zoom sur l’énergie solaire photovoltaïque, qui représente un potentiel considérable en France, même dans les régions les moins ensoleillées.

CIREN : une coopérative créée, gérée et financée par les citoyens du Pays de Rennes

CIREN a été créée en 2019 à l’initiative de l’association Energies du pays de Rennes, afin de produire de l’électricité provenant de sources renouvelables, sur le territoire de Rennes et ses alentours.
Le + ? CIREN a également pour objectif de porter l’activité économique de production d’énergie renouvelable locale. La société permet ainsi aux habitants de s’engager en direct et de flécher leur épargne vers des projets d’énergie renouvelable, développés sur le territoire.
Ils sont ainsi 70 actionnaires à soutenir CIREN, dont 63 personnes physiques et 3 clubs CIGALES.

Etant donné le caractère urbain du territoire, ce sont les projets de centrales photovoltaïques qui sont les plus évidents à mettre en place. Cette énergie a notamment l’avantage de pouvoir être produite sur tout le territoire, donc à proximité des lieux de consommation.

 

Résultats ?

Membre du réseau Energie partagée, CIREN a :

  • deux centrales de 33 et 36 kWc en vente totale, en construction,
  • 500 kWc de puissance photovoltaïque, au sein de 2 boucles d’autoconsommation collective, en déploiement d’ici 2022.

 

Et ce n’est pas tout !

CIREN devrait réaliser de nouvelles centrales photovoltaïques citoyennes à l’avenir, et donc constituer de nouvelles offres publiques de titres financiers.

En quelques mots : “Pourquoi avoir choisi de vous tourner vers une offre publique de titres financiers (OPTF) ?”

L’offre publique de titres financiers (OPTF) vient formaliser la démarche engagée pour répondre aux exigences réglementaires, et assurer une transparence et complétude de présentation qui donne ainsi un tour d’horizon complet de l’entreprise.
Le territoire de Rennes et les alentours est déjà riche de démarches collectives et engagées, que ce soit des clubs CIGALES, BCS, PRESOL, le pôle ESS Réso Solidaire, ou des associations/coopératives à l’œuvre sur le terrain. L’émergence de CIREN vient étoffer le territoire en adressant les enjeux énergétiques, en tissant de nouveaux liens avec tous ces acteurs. L’OPTF vient montrer que l’engagement de tous les acteurs est possible, que l’on soit particulier, professionnel, association, entreprise.

Vincent VANDERHAGHEN, président de CIREN

—————————
* En savoir plus sur la Stratégie Nationale Bas-Carbone : www.ecologie.gouv.fr

Détails

Thématique:Activités environnementales
Localisation:Rennes (35)
Année:2019
Lien :Visitez