Le projet

L’épargne solidaire permet de financer des projets de lutte contre les exclusions et les inégalités. Zoom sur ABI 06 ayant pour vocation la réinsertion de personnes en grande difficulté économique et sociale.

 

Précarité : 4 millions de Français dans une situation préoccupante

Selon une enquête publiée le 11 octobre 2021 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), la crise sanitaire et sociale liée à la Covid-19 a mené 8 % des Français vers la précarité. L’accès à l’emploi et le poids des charges financières constituent les principales difficultés rencontrées.
Se projeter vers l’avenir devient alors difficile lorsque l’on cumule cette situation avec d’autres difficultés sociales.

 

ABI 06 : des actions écocitoyennes pour réinsérer économiquement et socialement des personnes éloignées de l’emploi

Financeur(s) solidaire(s) : France Active et AG2R
Créée en 1994 à Nice, ABI 06 place au centre de son dispositif le travail, comme moyen de gagner en autonomie, en indépendance, et trouver ou retrouver une place, un rôle dans la société.
L’association travaille notamment à lever les freins sociaux et professionnels qui gênent le retour à l’emploi (mobilité, situation administrative, situation financière, logement, niveau de français, savoirs êtres et savoirs de base constituants l’employabilité).

La mission d’ABI 06 s’articule autour de l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, en difficulté économique et sociale, grâce à des activités de collecte, de tri et de revalorisation des TLC (textiles, linges et chaussures).

Les atelier de tri sélectionnent les produits pouvant être ré-employés directement via les boutiques solidaires, et évacue vers d’autres filières de recyclage les matières non ré-utilisées localement. Entre 10 et 20% de ces quantités sont valorisées à travers les boutiques solidaires d’ABI 06, permettant aux plus démunis de se vêtir dignement à moindre coût.

 

Résultats ?

  • 8 850 tonnes de TLC traitées depuis 2007
  • 67 salariés en moyenne
  • 1 178 personnes salariées par la structure depuis sa création en 1994
  • 5 boutiques solidaires
  • 1 centre de tri
  • 1 e-boutique

 

Et ce n’est pas tout !

Grâce aux financements solidaires, ABI 06 peut aller encore plus loin. L’association est en train de développer une boutique en ligne et va démarrer un atelier de couture/up-cycling/retouches d’ici la fin de l’année 2021.

Son ambition étant de développer de nouveaux concepts de traitements du déchet textile en circuit court, respectueux de l’environnement et générateurs d’emplois, notamment pour les publics en insertion.

En quelques mots : “Qu’est-ce que la finance solidaire a apporté à ABI 06 ?”

« La finance solidaire permet d’avoir accès à un financement éclairé avec des partenaires qui comprennent et connaissent les particularités des missions, des contraintes et des enjeux de notre domaine activité. Notre fonctionnement étant celui d’une entité à but non lucratif, ce modèle est assez éloigné des préoccupations des financeurs plus classiques, et des conditions d’accès très particulières au crédit. C’est un véritable partenariat qui se met en place avec l’organisme qui finance un projet. Les intervenants sont à l’écoute pour nous aider et nous assister dans le montage du dossier de financement, et à nous orienter vers des cofinanceurs ou d’autres financeurs plus adaptés en fonction des projets. »
Marianne Cotillard, Directeur d’ABI 06

Pour en savoir plus sur ABI 06 :

 

Détails

Thématique:Accès à l'emploi
Localisation:Nice (06)
Année:1994
Lien :Visitez