janvier 01 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Fiche partenaire

Site Internet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France, dont la politique de développement et de solidarité internationale. Depuis 2016, le Ministère est engagé dans la promotion des nouveaux modèles de l’économie sociale et inclusive à l’international à travers sa stratégie « Innover ensemble ». Les engagements de cette stratégie et les différentes actions mises en œuvre confirment la volonté de la France de faire du soutien à l’innovation et aux acteurs de changement l’un des axes forts de sa politique de développement et ainsi participer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

L’action internationale de FAIR se dirige – entre autres – autour du monde francophone et notamment l’Afrique. En ce sens, FAIR est soutenu depuis 2020 par le MEAE pour le développement de la finance à impact social au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Forts de ces premières bases, nous souhaitons renforcer notre action en Afrique à la suite de la fusion entre Finansol et l’iiLab.

Pour la période 2021 et 2022, le soutien du MEAE vise à affiner nos travaux de cartographie et travailler avec des “pays pilotes’ dans lesquels nous pourrions accompagner le lancement d’initiatives de finance à impact social (par exemple la création d’un National Advisory Board qui sont les instances permettant d’être représenté au sein du Global Steering Group for Impact Investing).

Par ailleurs, le MEAE parraine la Semaine de la finance solidaire pour mettre davantage en lumière la solidarité internationale auprès des épargnants français.