L'association Fair

L’ASSOCIATION FAIR

...Et un collectif

La finance à impact social, c’est aussi une réalité terrain et un combat mené par les acteurs du secteur. Aujourd’hui, FAIR rassemble des établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité (banques, sociétés de gestion et mutuelles d’assurance) et des entreprises solidaires et associations qui exercent une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale. Elles ont pour rôle de favoriser le retour à l‘emploi et au logement pour les personnes exclues, le développement des énergies renouvelables et de l’agriculture biologique, le soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

FAIR compte à ce jour plus de 110 membres. Pour faire connaissance avec chacun d’entre eux, rendez-vous sur l’espace qui leur est dédié.

Une gouvernance propre au monde associatif

L’association FAIR dispose d’un Conseil d’Administration qui veille au respect des valeurs de FAIR et de son projet associatif. Il définit la stratégie de l’organisation, son modèle économique et en contrôle la mise en œuvre. Le Conseil d’Administration rend également compte à l’Assemblée Générale et s’assure du respect des statuts.

Les décisions du Conseil, qui se réunit au moins 4 fois par an, sont prises après débat et de façon collégiale. Le Conseil élit en son sein les membres du bureau : le président, les vice-présidents, le trésorier,…

L’Assemblée Générale se compose de l’ensemble des adhérents qui se réunissent une fois par an pour approuver les rapports moral et financier, élire les membres du Conseil d’Administration pour sa gestion, et voter les plans d’actions et budgets pour l’exercice suivant.

En 2021, le Bureau est composé de :

  • nouvelle gouvernancePrésident : Frédéric Tiberghien
  • Vice-président : Patrick Savadoux
  • Trésorier : Denis Dementhon, Directeur Général – France Active
  • Secrétaire Général : Laurent Chereau, Responsable Communication et Administration – SIDI
  • Administratrice : Alice Rosado, Directrice Générale Adjointe – Adie
  • Administrateur : Jean-Paul Courtois, Directeur Général Délégué – Crédit
    Coopératif
  • Administratrice : Marie-Geneviève Loys Carreiras, Responsable Investissements Solidaires – BNP Paribas Asset Management

En 2021, le Conseil d’Administration est composé de :

Président : Frédéric Tiberghien / Vice-président : Patrick Savadoux  / Trésorier : Denis Dementhon, Directeur Général à France Active / Secrétaire Général : Laurent Chereau, Responsable Communication et Administration à la SIDI / Administrateurs : Alice Rosado, Directrice Générale Adjointe  de l’Adie / Jean-Paul Courtois, Directeur Général Délégué au Crédit Coopératif / Marie-Geneviève Loys-Carreiras, Responsable Investissements Solidaires chez BNP Paribas Asset Management

Laurence Laplane (Amundi) / Adrien de Crombrugghe (Groupe Caisse des Dépôts) / Geoffroy de Vienne (CIES) / Lydie Crépet (Habitat & Humanisme) / Jean-Michel Lécuyer (INCO) / Céline Scordia (La Nef) / Loic Dano (Maif) / Fabien Leonhardt (Mirova) / Stéphanie de Beaumont (Phitrust) / Sylvain Dumas (Villages Vivants) / Thibault Couturier / Benoît Granger / Bernard Bazillon (KPMG)

Vous souhaitez rejoindre le collectif des acteurs de la finance à impact social ? Adhérez à FAIR !
Afin d’entamer les premières démarches, nous avons mis en place un formulaire d’adhésion à l’association. Vous pouvez également nous contacter directement, par mail ou par téléphone pour en savoir plus.

Un collectif d’acteurs sur le territoire national

La finance à impact social, c’est l’affaire de tous ! L’association FAIR bénéficie d’un réseau d’acteurs engagés dans la promotion de cette épargne utile. Ainsi, de nombreux acteurs se sont regroupés en région, afin de mettre en commun leurs compétences et créer des synergies au niveau local.

Découvrez ces collectifs de la finance à impact social, qui agissent tous les jours pour la développer et la faire rayonner.