janvier 03 2022
Voeux 2022 FAIR - Header actu site

FAIR vous présente ses meilleurs vœux pour 2022

 

Edito de Frédéric Tiberghien, Président de FAIRFrédéric Tiberghien, Président de FAIR

Si nous avons pu le croire en septembre 2021, la crise sanitaire n’est pas finie, même si l’économie et l’emploi ont redémarré fortement. Le réflexe solidaire des épargnants en 2020 (+ 33 % pour la collecte) et encore attendu à un niveau élevé en 2021 reste indispensable en 2022 pour contribuer à la résilience de notre société dans les territoires. Disons-le.
2020 ayant été un mauvais cru pour la solidarité internationale et les foncières solidaires, nous ferons tout pour renverser la tendance : la loi de finances pour 2022 devrait nous aider fortement sur le deuxième aspect.

Nous continuerons à récolter en 2022 les fruits de notre plaidoyer : réforme du régime de l’épargne salariale par la loi PACTE ; entrée en vigueur de la présentation obligatoire d’une unité de compte (UC) solidaire dans les contrats d’assurance-vie en UC depuis le 1er janvier 2022 (les labellisations en cours en ce domaine constituent une excellente nouvelle) ; réforme du LDDS qui a réservé une bonne surprise pour l’ESS. Nous devrions également bientôt labelliser un premier fonds à impact social, le premier d’une longue série ? Car les demandes d’adhésion affluent suite à la fusion (120 membres fin 2021).

Nous aurons un agenda encore chargé en 2022 : diffusion de notre Livre blanc en vue des présidentielles ; continuation de notre mission de diffusion des contrats à impact social ; promotion de la finance à impact social avec de nombreux travaux internes et externes à conduire avec nos partenaires naturels ; animation du NAB France après la publication des travaux de la Task Force du G7 ;  mise en œuvre du plan européen pour l’ESS qui comporte un volet « financement » substantiel, faisant écho à la plupart de nos propositions et suggestions ; mise en œuvre de notre nouveau partenariat avec l’AFD, avec un volet international ambitieux…

Surtout, je souhaite que 2022 soit une année de mobilisation de tous nos membres au sein de nos différents groupes de travail ou comités. L’équipe de FAIR, très engagée, ne peut donner toute sa mesure que si les membres contribuent à l’alimenter en analyses, idées, projets, suggestions, contributions, propositions de partenariat, demandes… Je compte donc sur vous pour nous stimuler et nous soutenir, en vous adressant mes meilleurs vœux pour une année solidaire.

 

Ensemble, travaillons aujourd’hui pour le monde de demain.
Pour une finance inclusive, au service d’un meilleur impact social et environnemental.

Lire nos autres articles

 

Laissez un commentaire