novembre 09 2021

Energie Partagée dévoile son label

Lundi 8 novembre, Énergie Partagée a officialisé la sortie de son label-qualité des projets citoyens de production d’énergie renouvelable! Un label-qualité défini sur la base de 10 ans d’expérience accumulée dans l’accompagnement de projets citoyens d’énergie renouvelable.

 

C’est en partant du constat que les projets de production d’énergie renouvelable sont de plus en plus nombreux et pas toujours bien identifiables qu’Energie Partagée a décidé de lancer son label : le “label-qualité Energie Partagée”.

Décerné aux projets qui adoptent une démarche particulièrement ouverte et bénéfique pour les territoires (en terme de retombées et de gouvernance locales), il a pour objectif de distinguer clairement les projets de production d’énergie particulièrement vertueux pour leur territoire, afin de les valoriser et en faciliter le développement.

Lancé avec le soutien de l’ADEME à l’occasion des 2èmes Assises de l’énergie citoyenne organisées à Nantes, ce label repose sur un référentiel d’évaluation de 12 critères.

🎤 Pour Arnaud Leroy, président de l’ ADEME : « C’est le signe d’une professionnalisation et d’une maturité pour les projets EnR citoyens à gouvernance locale. ».

🎤 Pour Agnès Langevine, vice-présidente de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : « Le label de qualité des projets collectifs porté par Énergie Partagée vient souligner l’excellence de ces démarches locales, bénéfiques pour nos territoires. ».

Bravo à Energie Partagée pour ce nouvel outil qui devrait permettre d’essaimer les projets exemplaires et accélérer leur réplication partout en France !

 

Laissez un commentaire