C’est devant plus de 200 personnes, au sein de la Maison de la Radio à Paris, que s’est déroulée le 7 novembre dernier la huitième cérémonie de remise des Grands Prix de la finance solidaire. Organisée par Finansol et Le Monde, cette manifestation récompense des projets à forte utilité sociale et environnementale, qui ont bénéficié de l’épargne solidaire pour leur création et/ou leur développement. En images, découvrez cet événement phare de la Semaine de la finance solidaire.
19h00 : coup d’envoi de la cérémonie avec Jérôme Fenoglio, Directeur du Monde et Frédéric Tiberghien, président de Finansol. Organisée par Finansol et Le Monde, cette 8ème édition des Grands Prix de la finance solidaire fait d’autant plus sens en plein scandale autour des “Paradise Papers”.
Frédéric Tiberghien clôture son intervention par un hommage à François De Witt, créateur des Grands Prix.
Christian Sautter, président de France Active, prend ensuite la parole et rend hommage à Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT et acteur majeur de la finance solidaire.
19h15 : Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, prend la parole et présente les missions du ministère pour que “l’ESS devienne la norme”.
19h25 : Emmanuel Davidenkoff invite sur scène les partenaires des Grands Prix de la finance solidaire pour un échange : Christian Sautter, président de France Active, Dominique Mahé, président de la MAIF, Hugues Sibille, président de la Fondation Crédit Coopératif et Hervé Guez, directeur de la Recherche et de la Gestion Actions & Taux chez Mirova.
19h40 : Jérôme Porier annonce le lauréat de la catégorie “Entrepreneuriat dans les pays en développement” : le fondateur de Fondesurco est invité sur scène. L’occasion de présenter la mission de Fondesurco ainsi que le secteur du microcrédit au Pérou.
20h00 : Jérôme Porier annonce le lauréat de la catégorie “Lutte contre les exclusions” : le fondateur de Carton plein est invité sur scène afin de présenter sa structure et d’expliquer en quoi “la collectivité a un rôle à jouer dans la lutte contre l’exclusion“.
20h10 : Jérôme Porier annonce le lauréat de la catégorie “Activités écologiques” : la directrice de Combrailles Durables est invitée sur scène. Elle annonce ainsi les opportunités de développement de la coopérative.
20h20 : Jérôme Porier annonce le lauréat de la catégorie “Innovation sociétale” : le fondateur de Moulinot est invité sur scène pour présenter sa structure, son évolution et tout le chemin parcouru.
20h30 : Delphine Lalu, présidente du jury et présidente de la section des activités économiques au CESE, prend la parole afin d’expliquer l’importance de la finance solidaire pour l’économie sociale et solidaire.
20h40 : Jérôme Porier annonce le lauréat de la catégorie “Prix Coup de coeur du public” : les fondateurs des Petites Cantines sont invités sur scène. A tour de rôle, chacun raconte les prémices de cette aventure humaine.
20h50 : Il est maintenant temps de clôturer cette 8ème édition. Frédéric Tiberghien félicite et remercie tous les lauréats, nominés, partenaires et membres du jury. Une “soirée qui illustre le pouvoir qu’ont les épargnants solidaire de transformer la société” !
Un grand MERCI à tous !
Découvrez également les temps forts de la cérémonie en 2 minutes (merci à ID – L’info durable) :
Vous pouvez également suivre le live tweet et les échanges de cette cérémonie sur les réseaux sociaux en consultant notre Storify.
Un événement soutenu par :