fair_national contact point_financement ess

Programme pour l’Emploi et l’Innovation Sociale (EaSI)

FAIR, Point de Contact National Français

EaSI, qu'est-ce que c'est ?

Le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) est un volet du Fonds Social Européen géré directement par la Commission Européenne. Ses objectifs sont dérivés du socle européen des droits sociaux. Ainsi, la vocation du volet EaSI est notamment de soutenir :  

  • la modernisation des systèmes de protection des travailleurs et des personnes vulnérables ; 
  • l’accès à l’emploi et la mobilité géographique des travailleurs ;
  • le développement des microfinancements fléchés vers des groupes défavorisés et l’émergence (et la consolidation) d’écosystèmes d’appui et d’investissement dans les entreprises sociales.  

La particularité d’EaSI est de promouvoir une approche d’expérimentation sociale, en finançant des projets qui répondent de manière innovante à des problématique sociales à petite échelle.

L’expérimentation sociale est un projet d’essai à petite échelle qui permet la collecte de données sur la faisabilité des innovations sociales.
Le volet EaSI permet de tester des idées au niveau local et de mettre en évidence celles qui sont réalisables à plus grande échelle, ou transférables dans d’autres contextes – dans des régions ou États membres différents – avec le soutien financier du FSE+ ou en conjonction avec d’autres sources.


Dans cette visée, la Commission Européenne privilégie les approches partenariales entre différents types d’acteurs, alliant pouvoirs publics, partenaires sociaux, entreprises sociales, secteur privé et société civile. 

Par ailleurs, la mesure des impacts des initiatives financées est la pierre angulaire pour ensuite répliquer ces solutions dans d’autres zones, d’autres secteurs ou à plus grande échelle.

💡 Si vous êtes un établissement public, un organisme de la société civile (ONG, think tank, observatoire…) ou encore une structure de financement ou d’accompagnement des entreprises sociales (réseau associatif, fonds d’investissement à impact, tête de réseau…), FAIR est là pour vous renseigner sur les opportunités de financement du volet EaSI.

 

En effet, en tant que "Point de Contact National" pour la France, l’association FAIR est l’interlocuteur à privilégier pour être informé régulièrement des appels à projet publiés et pour faire remonter vos éventuelles questions.

La place de FAIR dans le deploiement du FSE_National Contact Point


Appels à projets 

📣 En ce moment : appel à projet ESF-2023-SUPPLY-DEMAND pour les financeurs à impact social 📣

📅 Deadline : 14 mars 2024 📅

Pour en savoir plus, consultez la carte correspondante ci-dessous

La Commission Européenne publie tous les appels à projets sur sa plateforme ‘’Funding & Tender’’.
Si vous souhaitez y répondre, vous devez passer par cette plateforme (en anglais).



Ressources utiles

🌱 Vous découvrez les opportunités de financement européens ?

📜 Socle européen des droits sociaux (adopté en 2017) 

📚 Guide du FSE+ (Fonds Social Européen) de l'Avise

📚 Guide sur les possibilités de financement offertes par l’Union européenne de Euclid Network (édition 2020) traduit en français par l'Avise. Cette publication est une bonne première pierre de touche si vous débutez en matière de financements européens à destination de l'économie sociale.

📚 Guide sur les possibilités de financement offertes par l’Union européenne de Euclid Network (édition 2023, en anglais uniquement)

🔬Vous cherchez à approfondir certains aspects techniques ? ⬇

📚 Comment communiquer autour d’un projet financé par l’UE – Commission Européenne 

📚 Guide pratique sur l’expérimentation sociale pour les candidats – Commission Européenne [en anglais] 

📚 Guide pratique sur le changement d’échelle de projets d’innovation sociale – Commission Européenne [en anglais]

⚖ Règlement (UE) 2021/1057 instituant le FSE+

  • pour plus d'informations sur les objectifs d'EaSI, consulter la Partie III, Chapitre I, Article 25 (page 26) 
  • pour plus d'informations sur les domaines d'action du FSE+, consulter la Partie I, Article 4 (page 17) 

Pour aller plus loin :

  • "Programme de travail" annuel EaSI (2024) [en anglais] PDF - 332.04 KB

  • "Programme de travail" annuel EaSI (2023) [en anglais] PDF - 670.78 KB



Questions fréquentes

 

❔ Qu’entend-on par « innovation sociale » ? 

La Commission Européenne définit l’innovation sociale comme « une activité dont les fins comme les moyens revêtent un caractère social et en particulier une activité relative à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles idées concernant des produits, services, pratiques et modèles, qui répond à des besoins sociaux tout en créant de nouvelles relations ou collaborations sociales entre les organisations publiques, de la société civile ou privées, bénéficiant ainsi à la société et renforçant la capacité de celle-ci à agir ».

 

❔ Qu’entend-on par « expérimentation sociale » ?

La Commission Européenne définit "l’expérimentation sociale" comme « une intervention visant à apporter une réponse innovante à des besoins sociaux, mise en œuvre à petite échelle et dans des conditions permettant de mesurer ses effets, préalablement à sa mise en œuvre dans d’autres contextes, notamment géographiques et sectoriels, ou à plus grande échelle si les résultats se révèlent positifs ».



Centre d'assistance / Helpdesk

En tant que "Point de Contact National" EaSI en France, l'association FAIR est là pour répondre à vos questions sur le programme et pour vous outiller afin que vous puissiez répondre au mieux aux demandes de la Commission Européenne.

  • Par téléphone, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h : 📞 01 53 36 73 65
  • Par e-mail : ✉️ easi@finance-fair.org

 

-------------------------------

Cette page a été développée grâce au soutien de l'Union Européenne

Dans le cadre du projet National Contact Point, FAIR reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour l’emploi et l’innovation sociale « EaSI » (2021-2027).