Grands Prix de la finance solidaire : 3 questions aux lauréats 2022

Publiée le 10.11.2022

Mardi 8 novembre, FAIR et Le Monde remettaient les Grands Prix de la finance solidaire à 4 lauréats. Nous en avons profité pour leur poser 3 questions...

La 13ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, organisée par FAIR et Le Monde, a récompensé quatre projets dans quatre catégories : France, International, Epargne solidaire et Coup de cœur du public.

Qu'il s'agisse du développement d'écolieux collectifs, de lutte contre le gaspillage hôtelier, d'accompagnement vers l'insertion professionnelle ou encore d'amélioration des pratiques agricoles, ils ont tous bénéficié du soutien de la finance solidaire pour se lancer ou se développer.

Nous leur avons posé 3 questions afin d'en savoir plus... !

 

1/ Pouvez-vous présenter votre projet en quelques mots ?

Les Hôtels Solidaires : Les Hôtels Solidaires est né de la volonté de développer une économie circulaire plus solidaire en accompagnant les hôtels dans leurs démarches anti-gaspillage et en distribuant les biens collectés à des personnes en situation de précarité.

Coopérative Agricole MUUNGANO : Notre projet porte sur l’appui à la construction d’une clinique médicale en cours de construction appartenant à la Coopérative. Cette dernière pourra recevoir les membres et les non-membres. 

Coopérative Oasis : Partout en France, des collectifs citoyens créent de nouveaux lieux écologiques et solidaires appelés éco-hameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux… Nous les appelons les oasis. La Coopérative Oasis soutient celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans ces lieux écologiques et collectifs, en les accompagnant et en leur apportant un soutien juridique, humain et financier, grâce à l'épargne solidaire collectée auprès de sociétaires engagés.
La Coopérative Oasis permet en effet aux citoyens de diriger leur épargne vers le développement de ces oasis, et de donner ainsi du sens à leur argent. Depuis sa création en 2018, la Coopérative Oasis a collecté plus de 4,5 millions d'euros, et contribué à financer 36 projets d’écolieux. La Coopérative permet ainsi de faire émerger un autre mode de vie, une façon d’habiter le monde plus intense, sobre et heureuse.

La Cravate Solidaire : Créé en 2012, le réseau La Cravate Solidaire a pour mission de lutter concrètement contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence. Notre objectif est d’avoir un impact systémique en agissant autant sur les candidats que sur les recruteurs à travers des actions d’accompagnement, de sensibilisation et de formation. Nous organisons notamment des ateliers de préparation aux entretiens d'embauche qui se composent de 4 étapes :

  1. L'accueil dans un lieu convivial
  2. Le conseil en image durant lequel, grâce à nos bénévoles, le candidat pourra choisir une tenue qui lui sera donnée
  3. Le coaching RH avec des professionnels du recrutement bénévoles
  4. La séance photo CV

La Cravate Solidaire Mobile, est un véhicule aménagé sur-mesure nous permettant de proposer ces ateliers directement des personnes rencontrant des freins de mobilité.

2/ Être lauréat des Grands prix de la finance solidaire, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Les Hôtels Solidaires : Ce prix est une fantastique reconnaissance du travail que nous menons depuis 2018 auprès d'acteurs engagés dans la lutte anti-gaspillage. Cela nous donne la motivation d'aller encore plus loin dans notre démarche.

Coopérative Agricole MUUNGANO : Pour nous, cela nous donne plus de courage et cela donne envie de faire encore mieux que le passé.

Coopérative Oasis : C’est pour nous la reconnaissance du travail mené depuis 4 ans pour développer un modèle de financement citoyen des oasis. Cela va nous aider à être plus visible et à collecter davantage, car les besoins sont de plus en plus grands, face au greenwashing des banques qui, dans les faits, ne financent pas bien ces projets.

La Cravate Solidaire : Être lauréat des Grands Prix est à la fois une reconnaissance pour notre projet et son impact. Nous prenons cela comme une sorte de label qui valorise notre travail et l'engagement de nos bénévoles au quotidien.
C'est d'autant plus une fierté que nous sommes lauréats du "Coup de Coeur" du public, cela nous donne beaucoup d'énergie pour faire encore plus !

3/ Pourriez-vous nous en dire plus sur ce que vous prévoyez de faire avec la dotation (4 000 €) ?

Les Hôtels Solidaires : Cette dotation nous permettra de faire fonctionner et d'investir dans notre "Atelier Solidaire" avec, notamment, l'achat d'équipement et de matériel.

Coopérative Agricole MUUNGANO : La dotation va nous aider à faire:

  • L’achat de ciment et de sable pour contribuer à la construction de la clinique médicale
  • Le paiement de la main d’œuvre pour les maçons

Coopérative Oasis : La dotation servira à soutenir les actions d'animation que nous menons gratuitement auprès des oasis. Nous l’utiliserons tout d’abord pour financer une partie des travaux de recherche mesurant l’impact positif des oasis : le calcul de leurs bilans carbone et l’indicateur de capacité relationnelle, qui s’intéresse à la qualité des liens noués entre les personnes et leur milieu de vie.
Cela viendra ensuite soutenir des projets pour le réseau, comme le centre de ressources en ligne et des évènements d'échanges de pratiques inter-oasis.

La Cravate Solidaire : La dotation nous servira à financer l'essaimage du projet "La Cravate Solidaire Mobile". Nous venons en effet tout juste de commander un nouveau véhicule qui nous permettra de doubler le rythme de nos ateliers et de toucher deux nouveaux territoires : le Douaisis et le Valenciennois.

A lire également